Les étapes de la production de vidéo expliquées simplement !

Publié le 15 May 2023
Les étapes de la production de vidéo expliquées simplement !

Préproduction

La préproduction est la première étape du processus. A ce moment là, on va chercher à comprendre ce que souhaite le client, analyser les besoins, établir le scénario…
En fait, il s’agit de préparer le tournage, de sorte à ce que les étapes futures se déroulent sans problèmes.

Quelques outils et bonnes pratiques pour cette étape :

  • Le scénario est un langage que tout le monde doit pouvoir comprendre, on utilisera une mise en page bien précise pour avoir un truc standard. On peut pour ceci utiliser la plateforme Celtx qui est simple d’utilisation.
    En règle générale, on part du principe que 1 page de scénario correspond à 1 minute effective de contenu.
  • Faites des repérages ! Faire des repérages ce n’est pas simplement visiter le lieu, pensez à apporter un appareil photo (on en a tous un sur nous en général : nos smartphones). Vous pouvez également utiliser des applications permettant de voir le chemin du soleil, cela vous aidera à savoir à quelle heure vous voulez filmer, quand il y aura de l’ombre ou quand on atteindra la golden hour…
  • Vous pouvez également faire un storyboard, celui-ci permettra à votre équipe ou à votre client de savoir en un coup d’œil quel type de plan vous souhaitez réaliser ainsi que l’enchaînement des plans imaginé.

Production

Une fois que toute la planification et la préparation sont terminées, on passe au tournage !

Durant cette étape, vous allez capturer les images et le son, pour ceci :

  • Pensez bien à prendre des sons seuls, des images d’illustration, des plans de coupes… L’idée est que vous ayez le maximum de matière pour assurer la postproduction, rien de plus embêtant que d’arriver en postprod et se rendre compte qu’il nous manque un plan.
  • Pensez également à bien vous demander ce que vous souhaitez retranscrire (en s’appuyant sur le scénario), en fonction vous allez peut être choisir d’utiliser un stabilisateur ou un trépied, d’éclairer votre sujet de 3/4 uniquement ou de faire un éclairage plat et uniforme…
  • Vérifiez toujours votre mise au point également ! Les caméras récentes possèdent des auto focus (mise au point automatique) très performants mais pensez tout de même à vérifier.
  • Une fois la mise au point faite de manière automatique, je vous conseillerais toujours de désactiver l’auto focus, cela vous permettra de ne pas avoir d’effet de “pompage” (le pompage est le fait que l’auto focus cherche en permanence à savoir si c’est net ou non, il va pour cela régulièrement aller chercher un peu plus loin ou un peu plus proche et retourner sur le visage de la personne).

Postproduction

Dernière grosse étape du processus de création d’un film.

On peut la décomposer en plusieurs étapes :

  • Le dérushage, on regarde toute la matière filmée, on analyse ce qui peut être intéressant, ce qui ne l’est pas et l’on sélectionne les rushes.
  • Le montage, on associe les plans entre eux, détermine l’ordre, le rythme…
  • L’habillage sonore et visuel, on rajoute les titres “Theo Armandary - Photographe de La Cliposphère” par exemple, le sound design (des bruits de clavier, de pas…), les potentiels effets spéciaux si besoin (il peut s’agir d’une simple transition ou d’effacer un gobelet starbucks dans une certaine série médiévale par exemple).
  • Le mixage son, on équilibre les niveaux sonores et retravaille les voix.
  • L’étalonnage, on va venir rééquilibrer les plans entre eux de manière à ce qu’ils soient tous uniformes (en luminosité, teintes, saturation…) et on leur donne également le look souhaité.
  • L’export, dernière étape de la postproduction, étape finale de la création du film, on créé le fichier final qui pourra être diffusé.

Si vous êtes arrivés jusqu'icin j'imagine que la production vidéo vous intéresse, voici donc un making-of vous permettant de voir notre processus de production de manière globale :

Pour en savoir plus sur notre travail, vous pouvez continuer à naviguer sur notre site. Vous pouvez également aller faire un tour sur notre Instagram.
Si notre travail vous plaît, n’hésitez pas à nous contacter, c’est juste là !